I. L'amour durable

Si Dieu est favorable, l’amour grandira dans les 2 cœurs. Ce vrai amour nous est décrit dans le Cantique des cantiques.  Lisez-le et voyez si vous aimez de cette manière là.

Cantique des cantiques 5.4 : « Mon bien aimée a passé la main par la fenêtre
et mes entrailles se sont émues pour lui »

II. L'harmonie des caractères

Si Dieu est favorable, Il  unira vos 2 tempéraments. Vos caractères peuvent se frictionner au début mais dans le temps ils doivent s’harmoniser, et très  concrètement les tensions relationnelles doivent diminuer.

Romains 14.18 : « Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. »

III. L'approbation des hommes

Si Dieu est favorable, Il inclinera le cœur des proches : vos parents, vos amis, vos référents spirituels et vos pasteurs.

Proverbes 16.7 : « Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme,
Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »

IV. La paix intérieure

Si Dieu est favorable,  Il communiquera une grande paix intérieure. Je dois pouvoir me projeter dans l’avenir, m’imaginer marié avec des enfants et être dans une profonde sérénité.

Philippiens 4.6 à 7 : « Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières... et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ. »

V. La parole de Dieu

 Si Dieu est favorable, Il confirmera par Sa Parole. Soit par la Bible, soit par la prédication, soit par un don spirituel, soit par un songe....  Attendez-vous à Lui.

Job 33.14 : « Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre  et l’on n’y prend point garde »

VI. Le temps

Ses 5 outils d’évaluation doivent s’évaluer dans le temps. Donnez-vous au moins 6 mois de réflexion. Et durant cette période, ne flirtez pas, attendez la direction divine.

Cantique 2.7 : « Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour,  avant qu’elle le veuille. »