I. Le sentiment d'indignité

Exode 3.11 : « Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ? »

Parfois on se sent imparfait et indigne de servir Dieu, mais Dieu n'a jamais appelé des gens parfaits.

II. Le manque de connaissance de Dieu

Exode 3.13 à 16 : « Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? »

Parfois on se sent démunis sur le plan spirituel, on se sent pauvre dans les choses de dieu, mais Dieu n'appel pas que des érudits.

III. La peur du rejet

Exode 4.1 : « Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Eternel ne t'est point apparu. »

Parfois on craint de ne pas s'entendre avec les gens qui sont déjà en place dans le service de Dieu, mais Dieu est celui qui harmonise toute chose.

IV. La difficulté d'éloquence

Exode 4.10 : « Moïse dit à l'Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier. »

Parfois on est timide et on craint de craint de prendre la parole devant un public, mais Dieu nous communiquera son assurance en temps voulu.

V. L'impression infériorité

Exode 4.13 : « Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. »

Parfois on se sent inférieur aux autres on craint de ne pas avoir la capacité de servir Dieu, mais c'est Dieu qui nous équipe pour son service.

VI.  La pauvreté du résultat

Exode 5.22 : « Moïse retourna vers l'Eternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m'as-tu envoyé ? »

Parfois on regarde a ses échecs personnels et on s'imagine qu'on va échouer également dans le service de Dieu, mais Dieu veut nous accorder sa réussite.